Marathon de Paris 2005
Marathon de Sénart 2006
Marathon de Sénart 2008

Lectures

Voici la liste des livres lus cette année…

Le fabuleux héritage de l'Egypte

Le fabuleux héritage de l’Egypte

Christiane Desroches Noblecourt

Langue : Français
Editeur : SW-Télémaque (25 novembre 2004)
Collection : Grands Doc
Format : Broché – 319 pages
ISBN : 2753300097
Dimensions (en cm) : 17 x 3 x 24
Présentation de l’éditeur:

Quel est le point commun entre la brique, le jeu de l’oie, l’alphabet, le calendrier, les animaux des fables d’Esope et de La Fontaine, le test de grossesse, les traitements de la cataracte ou de la migraine, les châteaux forts ou encore la symbolique chrétienne de la résurrection et de l’eucharistie ? Leur origine prend sa source au coeur de l’Egypte Ancienne. Philosophie, médecine, techniques et sciences, théologie… ces disciplines fondatrices nous viennent toutes, en droite ligne, des 4 000 ans d’histoire de la civilisation égyptienne. Pour la première fois, Christiane Desroches Noblecourt dresse un panorama étourdissant du legs unique et insoupçonné de l’Egypte ancienne à l’Occident, dans sa vie quotidienne comme dans ses fondements religieux et philosophiques les plus essentiels. Dans une langue limpide et très accessible, la plus respectée et la plus audacieuse des égyptologues contemporaines propose aujourd’hui aux amoureux de l’Egypte une relecture passionnante des influences qui ont façonné notre culture. Cette démonstration nous incite à tourner plus que jamais nos regards vers une civilisation incroyablement féconde, indéniablement liée à la naissance de la nôtre. Le fabuleux héritage de d’Egypte avance l’hypothèse fascinante d’une véritable origine égypto-chrétienne de notre civilisation.


Africa Trek

Africa trek

Alexandre & Sonia Poussin

Langue : Français
Editeur : Robert Laffont (4 mars 2004)
Format : Broché – 450 pages
ISBN : 2221093542
Dimensions (en cm) : 15 x 3 x 24
Présentation de l’éditeur:

Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l’Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l’Est, pour refaire symboliquement le premier voyage du premier homme, de l’australopithèque à l’homme moderne. Dans ce volume qui retrace les sept mille premiers kilomètres de leur périple, du Cap au Kilimandjaro, ils nous font partager une Afrique intime. Ces aventuriers ont affronté le soleil implacable de la brousse, les attaques d’animaux sauvages, les déserts et les jungles. Seuls, à l’aventure, sans sponsors ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l’enthousiasme de ces hommes et ces femmes qui peuplent la terre d’Afrique. Jour après jour, Sonia et Alexandre sont devenus un peu plus africains.


Ethnologue mais pas trop

Ethnologue mais pas trop

Jean-Didier Urbain

Langue : Français
Editeur : Payot (4 avril 2003)
Collection : Petite Bibliothèque Payot, numéro 465
ISBN : 2228897299
Dimensions (en cm) : 13 cm x 18 cm 285 pages
Présentation de l’éditeur:

Loin des figures célèbres ou spectaculaires du voyage, Jean-Didier Urbain jette les bases méthodologiques d’une ethnologie de proximité, là où règnent le carnet de bord, et le journal intime relatant une aventure personnelle au coeur de l’ordinaire.
Pas d’exotisme, donc, mais une invitation au voyage dans un monde proche, celui dans lequel nous vivons quotidiennement, dont il s’agira de se désaccoutumer pour le voir autrement et, partant, le découvrir et l’explorer à nouveau.

Les commentaires sont fermés.