Construction au jour le jour
La construction demande du temps et de la motivation …
La construction de mon télescope est décidée. Maintenant, il ne reste plus qu’à se lancer dans le bricolage. Ce n’est pas toujours chose facile car ce n’est une faculté innée. Y faut juste mettre les mains dedans. Et après moults ratés, il faut appeler les copains qui ont le même projet à l’aide et recommencer…
- Janvier 2005
Toujours pas de miroir malgré les bonnes nouvelles à chaque contact avec le fournisseur…
- Lundi 6 septembre 2004
J’ai installé le porte-oculaire, construis le porte-secondaire (il reste les finitions et le miroir à coller). J’ai également verni le CTP. Aux dernières nouvelles le miroir ASTAM est à l’aluminure (c’était déjà le cas en juin !!). Il finira bien part arriver un jour.
- Lundi 30 août 2004
J’ai percé l’emplacement du porte-oculaire dans la cage du secondaire, car j’ai acheté celui-ci vendredi. Un accessoire en aluminium usiné sur mesure.
- Mardi 27 juillet 2004 (10 mois)
J’ai découpé le barillet à la scie cloche (diamètre 51 mm). J’ai découpé les pattes d’un ventilateur de 12V (diamètre 50 mm épaisseur 10 mm). Le second s’insère parfaitement dans le premier, le collage ne sera pas nécessaire. J’ai découpé la plaque en aluminium sur laquelle sera collé le miroir secondaire.
- Samedi 10 juillet 2004
Les tubes en carbone 6 mm sont remplis de colle araldite bleue sur 1 a 2 cm a leurs extrémités afin de les renforcées. Les haches, l’intérieur des découpes et les tranches de contreplaqué sont reteintes en jaune. Le contraste de l’ensemble est nettement amélioré par rapport à la teinte uniforme initiale. Une poignée basculable est ajoutée afin de transporter plus facilement l’ensemble.
- Mercredi 2 juin 2004
Les tubes en carbone (8 de 1 m) en 4×6 mm sont arrivés. Même s’il reste encore du travail cela donne une nouvelle allure à l’engin.
- Mardi 18 mai 2004
Le chantier avance, doucement. J’ai ajouté des coins métalliques de protection sur la boite (les 3 pointes fournies se touchent quand elles sont en place, bravo). J’ai collé la piste en formica de frottement des patins en téflon de la caisse inférieure, à la colle à bois sur la caisse supérieure. J’ai ajouté les 4 patins de glissement des haches (surdimensionnés pour compenser le manque de hauteur de la caisse supérieure suite à une erreur de cote), la caisse inférieure à bien sur été découpé en conséquence pour le rangement.
- Mercredi 14 avril 2004
Depuis 2 mois, j’ai fait une pause afin de gérer mes priorités. J’avais commis une erreur de découpe 150 mm au lieu de 165 mm pour le centre du miroir sur le barillet et elle n’était pas plane. Je l’ai donc refait, ainsi que les leviers (déplacement des billes) et leur support de réglage. Pour des problèmes de rangement j’ai revu les dimensions de la caisse du primaire (allongement de 5 mm et consolidation). J’ai collé les 4 coins supports des tiges. J’ai acheté une tôle à tarte qui protégera le miroir primaire. J’ai passé un apprêt phosphatant et peint en noir les pièces en aluminium (cale de serrage des tubes, supports des pattes de l’araignée et des leviers). J’ai réalisé le porte-secondaire ultralight en aluminium avec ses 3 pattes en carbone.
- Jeudi 29 janvier 2004
Depuis 3 semaines, j’ai teinté la caisse de l’engin avec 4 couches de teinture à bois « Bleu Lagon » afin d’obtenir la couleur voulue. Pour les haches la couleur n’est pas terrible (a suivre). Les découpes et assemblage de la cage du secondaire sont terminées (les 4 « M » en bois de calage des tubes, les 4 plaques aluminium de serrage des tubes, les trois supports aluminium du miroir secondaire, les 2 fentes pour le porte-filtres). L’intérieur et la face inférieure de la cage sont teintés à l’encre de chine, tandis que l’extérieur et la face supérieure le sont à la teinture à bois « Bleu Lagon ». J’ai rectifié la barre support des leviers qui était trop large. J’ai collé les 3 billes à l’araldite. et des leviers). J’ai réalisé le porte-secondaire ultralight en aluminium avec ses 3 pattes en carbone.
- Samedi 3 janvier 2004
J’ai récupéré la commande de quincaillerie. J’ai assemblé les vis de fixation des haches (limage de quelques filets sur les écrous-cages des haches et des vis et afin rendre celles-ci imperdables). J’ai également raboter le couvercle de la boite pour que les haches y logent. J’ai acheté de l’encre de chine pour toutes les parties internes en bois (suppression des reflets parasites et pas de solvant susceptible de se déposer sur le miroir). La caisse primaire touche le fond de la boite en tournant mais il manque encore les patins de téflon qui la relèvera en partie. Il faudra trouver une solution pour ce problème de hauteur. Il apparaît également un léger travers de la caisse (symétrie).
- Jeudi 18 décembre 2003
J’ai retracé les cotes au crayon sur le barillet ainsi que des 4 cales (supports latéraux, anti-bascule, protection du miroir). J’ai mis toutes les pièces en position initiale (hauteur du miroir à 5 mm de la planche) et percé les trous pour le logement des clous des 9 points. J’ai fini le collage du plat d’aluminium sur les haches et installé les écrous-cages pour leurs fixations. J’ai ainsi assembler la caisse du primaire (clouage simple pour le moment). Les patins de frottement des haches ne sont pas encore installés mais il me semble qu’il manquera du jeu dans le support (la caisse touche le fond). Bonne surprise également les haches ne tiennent dans leur position de rangement: le CTP n’est pas du 8 mais du 9 mm d’épaisseur pour la largeur de la caisse de rangement. Il manque donc 2 mm à l’intérieur !!! – Solution 1 : refaire la caisse (photos du 16/11/03) – Solution 2 : raboter l’intérieur de la caisse par que cela passe
- Lundi 15 décembre 2003
Découpe et préperçage des triangles de flottaison du miroir cette fois avec de la tôle de 2 mm au lieu de 2,5 mm initialement afin de gagner de la place pour le réglage. La bille de support du triangle fixe sera d’un diamètre de 6,35 mm tandis que les deux billes supports des triangles de réglages de la collimation seront d’un diamètre de 5,00 mm. Elles seront placées de façon à ce que le miroir soit à 5,0 mm au-dessus de son support.
- Samedi-Dimanche 05-06 décembre 2003
Découpe de l’emplacement des leviers. Le collage de l’aluminium sur les haches n’a pas tenu côté métal. Découpe et préperçage des triangles de flottaison du miroir. Fin du collage de la boite du secondaire.
- Mercredi 03 décembre 2003
Collage de trois autres faces de la cage du secondaire, ajustage des carrés d’aluminium de 6 mm pour qu’ils rentrent dans les carrés de 8 mm des 2 leviers du barillet.
- Lundi 01 décembre 2003
Collage de trois faces du secondaire, mise en forme des plats en aluminium des haches et bouchage des trous de la boite du secondaire.
- Samedi 22 novembre 2003
Découpe des dix pièces en CTP de la cage du secondaire.
- Mardi 18 novembre 2003
Découpe des haches et assemblage sur la caisse du primaire juste clouée. Y a un bug. Toutes les cotes sont bonnes, pourtant les haches sont de travers. Mince cela vient de la caisse, j’ai assemblé les cotés tête-bêche (ce n’est pas une boite carré symétrique). Opération décollage et recollage (la colle à bois ta colle bien) déclouage reclouage. L’esthétique en prend un coup la colle est plus forte que la plaquage sur les bords. Aie!! Au moins la question de la finition est tranchée; pas de vernis mais de la peinture masquera ces surfaces meurtries…
- Dimanche 16 novembre 2003
Je ne suis pas content de la découpe des planches simples de la caisse. Le fait de mettre un guide sur la scie sauteuse force la coupe et donc la lame n’est ni parallèle ni perpendiculaire. Une nouvelle planche est achetée. Le choix d’une lame plus large et le guidage à l’Å“il est bien plus efficace. La boite est collée, clouée et légèrement poncée. Les haches sont fraisés en rond rond.
- Vendredi 14 novembre 2003
Déjà 3 caisses sont présentes au club les plans discutés et affinés, notamment les cotes obligatoires et les cotes esthétiques. J’emprunte le compas à fraiser en rond de Serge. Début novembre Les planches sont achetées suivant la liste de l’ami Pierre, il n’y a plus qu’a suivre les cotes de ces plans.
- Septembre 2003, c’est parti
Les miroirs et kits de taille sont commandés (ASTAM, diamètre=255 mm, F/D=5 ou 1250 mm, épaisseur=28 mm, poids=2850 g). Les premiers plans sont distribués et le chantier menuiserie lancé.