Les matériaux de construction
Voici quelques remarques de construction, des points sur lesquels n’étant pas bricoleur, j’ai eu des difficultés, ou commis des erreurs… Les points clés sont la patience et la prise de conseils auprès des copains …
Le bois contre-plaqué ou CTP
Le souci est d’obtenir de votre marchand les dimensions exactes que vous lui demandez. Il ne faut pas hésiter vérifier les cotes (y compris l’épaisseur) sur place ainsi que l’équerrage, et le faire recommencer si besoin.
Il faut également veiller à ce que les teintes des différentes découpes soit homogène. Elles peuvent être très variable d’un panneau de CTP à l’autre, allant d’un jaune pâle à un brun-rouge.
Il faut aussi avant tout opération définitive (clouage et surtout collage) vérifier les positions, symétries, etc…
Pour la découpe à la scie sauteuse, on peut éviter les éclats de bois en appliquant avec du ruban adhésif sur chaque face. Il est important également d’utiliser une lame appropriée et de laisser la scie glisser sur le tracé. J’ai poser des cales de guidage qui imposent une découpe horizontale mais pas verticale lorsque que l’on force un peu avec une lame trop souple ERREUR.
L’aluminium
Quel beau métal, facile à travailler, léger ! Hélas, il n’obéit pas toujours si l’on ne prends garde. Il ne faut surtout pas le faire chauffer car il fond (j’ai essayer de limer l’extrémité des leviers sur une meule ERREUR. Pour glisser un carré de 6×6 dans un carré de 8×8 mm il faut absolument des surfaces propres avec un jeu suffisant sinon après quelques centimètres d’effort les deux morceaux se collent irrémédiablement.
Apprêt phosphatant . . .
Les collages
La colle à bois – Pas de soucis avec celle-ci. C’est le bois qui s’arrache plutôt que de se décollé. Les pinceaux, les excédents et les doigts se nettoient à l’eau très facilement.
La colle araldite (la bleue, la rouge) – Rubrique à compléter … dès que possible.
Les colorants
L’encre de chine
Pas de soucis, on voit bien où il en manque !
La teinture à bois
Pas de soucis particulier avec ce produit. Il faut bien l’étendre et remettre un coup de pinceau après quelques minutes de séchage (sous l’effet de l’évaporation, certaines zones semblent se concentrer un peu). Par contre, pour un bon rendu, il est important d’avoir un veinage des planches uniforme et plutôt dans le sens de la longueur ainsi qu’une teinte de bois uniforme. Mais haches plutôt rouge que jaune ont un très mauvais rendu de la teinte.
Le vernis incolore
Rubrique à compléter … dès que possible.