19ème semi-marathon de Rambouillet, 13 mars 2005
Un résumé de la course vu de l’intérieur.
2200 inscrits, 200 refus, 1980 arrivants…
Course organisé par l’ASCC Rambouillet Olympique
- Météo:
Le ciel est dégagé, le sol est sec, la température est de 0°C vers 8h30 et monte à 8°C vers midi. Bref, c’est le temps idéal pour courir.
- Sensations de course:
- Impossible de tenir le rythme sur les premiers kilomètres (5′20″ plutôt que les 4′50″/km fixé), nous sommes trop nombreux. Le début en ville se fait sur des pavés et il y a trop d’obstacles et de voitures pour profiter des trottoirs.
- La suite en forêt est très agréable tant par le paysage que par le bitume du parcours (pas de risque de se tordre une cheville).
- Les ravitaillements sont bien espacés et répartis, il n’y a pas trop de gène. Les gobelets d’eau _froide_ par contre sont toujours aussi peu pratique.
- Les points kilométriques sont bien indiqués, ce qui permet de contrôler la vitesse.
- Les sensations à mi-parcours sont bonnes, le rythme est acquis bien qu’un peu lent. Le soucis est plus dans le slalom imposé par une piste un peu étroite. Cela oblige à effectuer de courtes accélérations pour doubler des groupes de coureurs et finit par agacer un peu.
- Kilomètre 10, premier tapis qui chante à chaque passage de puce embarquée sur les chaussures. Cela rompt le silence relatif de la forêt. 50′58″ cela fait 2′ de retard sur les prévisions. Il va falloir les regagner dans les kilomètres restant soit gagner une dizaine de secondes au kilo (soit 4′40″/km). Je passe 1166ème sur 1966.
- Les sensations étant bonnes, j’accélère un peu, juste sous la limite du point de côté. Celui-ci apparaîtra sur un kilomètre effectué en 4′34″ alors j’ajuste un peu l’allure pour aller jusqu’au bout.
- Le lacet droit se défait ARGH !! Il faut que je m’arrête.
- Je double un vétéran qui a avalé un sifflet, un vrai métronome …
- Les kilomètres défilent et tout va bien pour le moment.
- Kilomètre 19, mon chronomètre indique 1h32′ et des poussières. Un calcul rapide: il reste grosso-modo 2 km à 5′ au kilo cela me porte à … Ouais ! je suis dans les temps pour mon record !! Alors je fonce, et je souris: il fait beau, la ligne approche et je vais améliorer mon record !!!
- Remarques sur le chronométrage:
Le chronométrage officiel de la course est effectué par la société Top Chrono : 1h 43′ 27″ du top départ au passage de la ligne d’arrivée.
Hors la ligne de départ, je la franchi effectivement bien plus tard;
- du sas ‘moins de 1h50′, il me faudra 33″ avant de pouvoir commencer d’avancer,
- une douzaine de secondes suivra entre marche et footing avant le passage effectif de la ligne de départ,
- soit 1h 43′ 27″ – 0h 00′ 45″ = 1h 42′ 42″ en temps réel au pire (pour moi).
- L’après course:
- A cause d’une erreur de manipulation, j’ai effacé mon fichier de temps intermédiaire de chaque kilomètre; les boules !!
- J’ai des courbatures pendant 2 jours, les 30′ de footing du mardi sont un peu dures mais décrassent bien. Plus rien le mercredi.