Marathon de Paris 2005
Marathon de Sénart 2006
Marathon de Sénart 2008

Trail des 3 garennes – seconde édition

Prévu:
Trail des 3 garennes (33 km) à Marcilly en Villette
Objectif: découverte et franchir la ligne d’arrivée debout !

Préambule

Ce matin 6h30 debout, cela fait un moment que je suis réveillé, comme avant chaque course.Tout est prêt, me voila parti à Marcilly, il faut bien nuit mais pas froid. Machinalement, je mets la radio. Bonne idée ! J’ai complètement oublié le changement d’horaire à la con :-( comme je suis pas loin, je fais demi-tour et rentre mettre les pendules à l’heure. N’en rajoutez pas s’il vous plait, je me suis déjà traiter de tous les noms…
Enfin sur place à l’heure ! Je m’inscris. C’est la première fois que je vois un ravitaillement avant le départ (café, boisson énergétique, gâteau sec, …). Je m’échauffe quelques minutes.

La course

D’abord une pré-course car le départ n’est pas sur le site mais quelques centaines de mètres plus loin dans le village. C’est derrière un tracteur transportant un groupe de musiciens que nous rejoignons la ligne de départ en fanfare !
Après les dernières recommandations (esprit nature), le départ est donné.
C’est parti pour très peu de bitume. Tout se passe sur des chemins de terre ou de sable, en sous-bois, le long de nombreux étangs. Le terrain est relativement plat ou avec de long faux-plat. En fait, je ne regarde pas trop le paysage. Je suis parti sur un bon rythme 80%. Tout va bien je suis à l’aise aux niveaux des muscles et du souffle. C’est en fait un peu trop rapide, le terrain fait quand même travailler plus les chevilles que la route et le sable qui a pénétré tranquillement dans mes chaussures fait un travail de sape. Vers le 15k, je m’arrête pour effectuer une vidange de celles-ci. Cela va mieux, mais les ampoules font leur apparition et commencent à me gêner sérieusement. Ma vitesse tombe d’un kilomètre à l’heure, et je tourne les pieds pour éviter de marcher trop sur mes ampoules. A force de compenser ainsi, je commence à avoir des douleurs dans les genoux et la cheville droite. Je me résigne à reprendre une allure normale vers le 25k où je suis tombé à 9 de moyenne 8-[. J’essaye de ne pas trop penser à mes pieds et fait des pauses marchées pour éviter la surchauffe. J’aurais le coup de pompe dans les kilomètres qui suivent (Qu’est-ce que je suis venu foutre là ? J’aurais du m’inscrire sur le 18k ! C’est fini je ne ferais que de plus petites distances ! Etc, etc. : la routine quoi ! Il suffit d’attendre que cela passe, c’est là que le peu d’expérience que j’ai intervient pour ne pas m’arrêter.)
C’est la bonne tactique car finalement ma vitesse et mon moral remontent sur les 6-7 derniers kilomètres, au diable les ampoules ! Même pas mal ! Je finirais à 13 km/h, dépassant une partie de mes « doubleurs ».

Bilan http://www.fotolia.fr/p/16886 Mark Smith

Le temps était bon, malgré un début de bruine sur le final. Le terrain est relativement facile et agréable. La distance est raisonnable avec une bonne préparation. L’organisation est bien faite avec des ravitaillements bien placés, des musiciens sur le parcours et beaucoup de bénévoles…
De mon côté, j’aurais du mieux préparer mes pieds cette semaine, et comme d’habitude surveiller un peu plus ma vitesse; ah l’enthousiasme !

Résultats

  • Distance annoncée au départ: 33 km +
  • Distance Garmin FR201: 34,42 km, par SportTracks: 31,60 km. J’ai eu quelques coupures GPS, en moyenne cela colle.
  • Temps « TOP CHRONO »: 3h04′58″
  • Temps Garmin FR201: 3h04′55″

soit 10,7 km/h (68%). Je me retrouve finalement 60/148 au scratch et 16/25 dans la catégorie.

Moi qui pensais être vers la fin du classement car je ne voyais plus grand monde derrière, c'est une surprise d'être dans la première moitié des coureurs.

Mise à jour du 30/10/06

Merci ! J’ai couru avec mes Mizuno Wave Mustang car elles ont plus d’accroche que les NB900. Le terrain était finalement assez sec malgré un peu de bruine, donc je n’ai pas glissé, juste un peu de boue par endroit. Côté dénivelée mon FR201 donne +78/-45 soit rien du tout ramené à la distance !

8 commentaires pour l'article “Trail des 3 garennes – seconde édition”

  1. MyAvatars 0.2 ericb a écrit:

    Bravo ptit gars !
    ça va comme moyenne pour un premier trail de 33 bornes. Quelle dénivelée ?
    Quelles chaussures avais-tu ? Chausures de trail ou chaussures habituelles ? Et l’esprit trail ? On se fait les templiers dans 2 ans ?
    @+

  2. MyAvatars 0.2 Sandyonara a écrit:

    ben c’est super ca, il faut etre courageux pour ce genre de compet
    encore bravo

  3. MyAvatars 0.2 arnbou a écrit:

    Bravo Polaris !!!!
    Pas facile de continuer à courir avec des ampoules douloureuses !!!
    Pas facile non plus avec une heure de moins de sommeil que ses concurrents… ;-) )))

  4. MyAvatars 0.2 AirV a écrit:

    C’est vrai que le trail c’est un autre monde, les repères ne sont plus les mêmes, les variations d’allures peuvent etre tres importantes. Mais a priori tu l’as bien négocié, félicitations pour ce chrono.

  5. MyAvatars 0.2 bruno a écrit:

    ça commence à être du sacré trail !!!

  6. MyAvatars 0.2 kristof a écrit:

    bravo bruno :-) , tenté par l’ultra-trail ?

  7. MyAvatars 0.2 padioleau a écrit:

    Et oui pas facile de courir mais le cadre l’organisation tout était super et meme le temps
    les photos de cette course sont disponible sur le sit des trois garennes
    christophe padioleau
    photographe d’evenements sportifs

  8. MyAvatars 0.2 polaris a écrit:

    Merci Christophe, pour les photos !
    Je suis sur la DSC_0029_JPG, septième tête à partir de la gauche, et mes pieds sont plus bas en dixième et treizième positions ;-)