Plans focaux
Sur les conseils avisés de maître Pierre…
But
Couper les tiges en carbone du tube « serrurier » à la bonne longueur. C’est à dire amener le plan focal du miroir primaire vers le plan moyen des oculaires utilisés.
Repérage du plan focal du miroir primaire
Pour cela, j’ai pointé le téléscope vers le Soleil ( ! opération à réaliser avec précautions) jusqu’à diriger son image vers le centre du porte-oculaire.J’ai ensuite déplacer sur le trajet optique un papier calque et repérer la position de meilleure netteté par rapport à une référence.
Dans mon cas, ce plan focal est situé environ -35 mm à l’intérieur de la cage du secondaire (référence = plan extérieur de la cage = plan d’appui du porte-oculaire).
Repérage des plans focaux de mes oculaires
Pour cela, j’ai pointé mon T115 vers un lampadaire. Les mesures consistent à repérer les différences de positions entre son plan focal (netteté sur un papier calque au niveau du porte-oculaire = butée des oculaires) et les plans focaux des oculaires (nouvelle netteté en déplaçant le porte-oculaire).
Résultats: K9 - 4 mm (livré avec le T115) LV7 0 mm (Lanthanum Vixen) LV12 0 mm (Lanthanum Vixen) RK20 -4,5 mm (livré avec le T115) 30 -4,5 mm (bricolage avec oculaire de microscope)
On remarque que le débattement dont j’ai besoin est de 5 mm. Le porte-oculaire (butée des oculaires) quand à lui est à +25 mm rentré au maximum et possède 39 mm de filetage. En position moyenne, je le reculerais disons de 15 mm (il faut laissé environ 9 mm de filetage pour assurer sa tenue), ce qui l’amène en position +25 + 15 = +40 mm.
Conclusion
Les deux plans sont à 35 + 40 = 75 mm l’un de l’autre. Il faut donc que je rabaisse la cage du secondaire d’autant. Il faut donc maintenant que je calcule la longueur correspondante des tiges à couper …