Marathon de Paris 2005
Marathon de Sénart 2006
Marathon de Sénart 2008

17P Holmes – 2

Elle passe nous voir tous les 7 ans environ, mais cette année elle a décidé de se montrer !

La météo était favorable hier soir pour une nouvelle observation de la comète. J’ai donc repris quelques photos à l’aide de mon APN.

Une comète surprise @ polaris

On voit nettement son déplacement depuis le 31 octobre. Sa taille a augmenté. Sa lumière est plus diffuse.

J’ai également sorti mon télescope pour la regarder de plus près. Elle se détache très du fond du ciel noir. Le bord Nord-Ouest est très bien marqué, tandis que l’autre côté est plus diffus. Je distinguais deux zones circulaires concentriques d’intensités lumineuses différentes. Je voyais également presque au centre une étoile en arrière plan de magnitude 12,3. J’en ai alors fait un dessin.
Le dessin donne plus l’aspect visuel réel au télescope que les superbes photos ici et là sur le web. Mais cela est plus dur à réaliser, notamment après numérisation. il faut beaucoup augmenter le contraste sur le papier pour obtenir quelque chose de réaliste après traitement. Le rendu en négatif après la numérisation a inversé l’aspect des deux zones (c’est l’extérieur le plus net sur le papier et dans le ciel), les imperfections du papier ressortent également et puis j’ai encore beaucoup de progrès à faire.

Une comète surprise @ polaris

2 commentaires pour l'article “17P Holmes – 2”

  1. MyAvatars 0.2 santranges a écrit:

    ah! je comprends pourquoi le blog était déserté depuis quelques jours! tu avais la tête dans les étoiles! bravo pour l’article! très pro!

  2. MyAvatars 0.2 ericb a écrit:

    J’ai pensé à toi dans le désert, tu aurais pris un pied terrible. Pas de pollution lumineuse et un ciel truffé de constellations avec une immense voie lactée… Tellement d’étoiles que je ne trouvais plus la poignée de constellations que je connais il fallait attendre l’arrivée de la lune au milieu de la nuit pour apporter de la lumière et « effacer » un paquet d’étoiles pour retrouver Orion, la grande ourse…