Marathon de Paris 2005
Marathon de Sénart 2006
Marathon de Sénart 2008

Début en course à pied

Voila comment tout à commencer …

C'est le pied !Cela fait plus de 18 mois que je me suis mis à la course à pied.
Je ne faisais pas de sport depuis la naissance de mon premier garçon (à part quelques footings en début d’années; bonnes résolutions obligent). Puis en mai 2003, motivé, je me suis dis qu’il fallait réagir. J’ai donc commencé à courir un peu plus souvent, puis avec des collègues, pendant la pause de midi. Au début, une fois par semaine, puis deux fois.

  • En septembre 2003, je me suis inscrit à un 8 km populaire pour voir: ma première compétition. Ce fut 40 minutes d’effort intense, mais j’ai été séduit par l’ambiance et les encouragements du public.
  • En octobre 2003, dans la foulée, j’ai participé à un 10 km, 49′22″ à fond. Super, je veux continuer! Je réalise environ deux sorties par semaine.
  • En décembre 2003, c’est la catastrophe, depuis quelques semaines je le sentais venir sans le comprendre, après 10′ de footing, je suis contraint de marcher mes deux tibias me brûlent. Bilan: plusieurs semaines sans courir. La reprise se passe relativement bien, mes périostites (c’est ce que je me suis diagnostiqué) sont toujours présentes mais je les gère et force moins.

L’idée de participer à un semi-marathon début mars 2004 me trotte dans la tête. J’essaie donc de courir plus longtemps plus souvent. Evidemment, les mêmes causes produisant les mêmes effets, c’est de nouveau la catastrophe; pause obligatoire. Le semi -marathon oublions, les frais d’inscription également.

Il n'est plus possible de continuer ainsi !

En cherchant comment des conseils pour me sortir de cette situation, j’ai découvert le site C'est le pied !Athlète-endurance.
Fini de courir toujours comme un dératé, ce n’est pas sérieux. J’ai donc repris tout à zéro et appris ce qu’est un entraînement structuré.

  • J’ai suivi le plan intitulé “5 et 10 km Compétiteur débutant 3 séances par semaine sur 5 semaines” pour participer à un 10 km en avril 2004. Résultat: 51′43″ (les douleurs avaient fait leur retour en fin de plan alors j’y suis allez molo molo). Les trois mois qui ont suivi les douleurs ont disparues peu à peu.
  • J’ai ensuite suivi le plan “Semi-marathon 3 séances par semaine sur 7 semaines”. Les semaines 5 et 6 m’ont fatigué mais la motivation n’a pas baissé et la forme est lé. Et puis voila, le grand jour est arrivé. La tension est montée progressivement pendant la semaine. La dernière nuit, j’ai mal dormi. J’ai refait plusieurs fois la distance pendant mon sommeil. C’est parti, le chrono de ma troisième compétition a démarré, ne surtout pas partir trop vite ! Ne surtout pas partir trop vite ! Bien respecter l’objectif fixé de 5′/km.
    Il n’y a pas que les jambes qui travaillent. Ah ! Le premier panneau: 5′28″. Mince je suis déjà en retard … 34′43″ au panneau 7, ouf je suis dans les temps, la foule de participant s’est étiré, il m’est alors plus facile de courir à mon rythme. Le moral est bon, le point de côté du huitième kilomètre a disparu. Kilomètre 11: 44″ d’avance mais calmos il reste encore du chemin. Kilomètre 16: 1′56″ d’avance, cela gaze un max ! Kilomètre 17: 2′02″ d’avance. Kilomètre 19: il faut lécher les chevaux maintenant. Lé, un retour de la partie inférieure me signale qu’ils sont déjà tous dehors et au galop. Très bien je m’en contenterais !! La ligne d’arrivée n’est plus très loin faut pas fléchir. 1h43′33″.
    C’est super, je suis arrivé au bout, j’ai atteint mon objectif, et en plus avec un bonus de plus d’une minute: même pas mal !!

Inutile de vous dire que je reste motivé pour continuer à me faire plaisir en courant…C'est le pied !

1 commentaire pour l'article “Début en course à pied”

  1. MyAvatars 0.2 humaraga a écrit:

    de passage par hasard, bien le bonjour
    d’un “capeur”…